Les cinq pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) reunis du 22 au 24 août à Johannesburg pour le XVe Sommet de leur organisation, sont parvenus à un accord sur les principes directeurs, les normes, les critères et les procédures du processus d’expansion des BRICS, qui est en discussion depuis un certain temps.
Un consensus sur la première phase de ce processus d’expansion a été trouvé. Selon l’annonce faite jeudi par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, six nouveaux pays rejoindront effectivement les BRICS à partir du 1er janvier 2024.
« Nous avons décidé d’inviter la République argentine, la République arabe d’Égypte, la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS. L’adhésion prendra effet le 1er janvier 2024 », a-t-il indiqué.
Les dirigeants des BRICS ont apprécié l’intérêt d’autres pays pour la construction d’un partenariat avec leur bloc.
Dans ce cadre, les ministres des Affaires étrangères ont été chargées de développer davantage le modèle de pays partenaires des BRICS, ainsi qu’une liste de pays partenaires potentiels et un rapport d’ici le prochain sommet.