Après le Rwanda et le Cameroun, c’est le tour de l’Ouganda d’opérer des changements au sein de son armée. Le président Yoweri Museveni, en sa qualité de commandant en chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), a mis à la retraite 11 généraux.
Alors que déferle une vague de coups d’Etat militaires sur le continent africain, Museveni a précisé que le départ de ces officiers supérieurs à la retraite « ne doit pas être considéré comme un licenciement mais comme une mutation d’un service à un autre ».
Parmi les généraux retraités, il y a l’ancien inspecteur général de la police (IGP), le général Kale Kayihura. Le 13 septembre 2019, Kayihura a été sanctionné par le Département du Trésor des États-Unis pour violation flagrante des droits de l’homme alors qu’il était chef de la force de police ougandaise (UPF). Les sanctions concernent l’implication de Kayihura dans l’instruction de l’unité Flying Squad de torturer des Ougandais dans des lieux tels que le célèbre Centre d’enquêtes spéciales de Nalufenya (NSIC) à Jinja, dans l’Est de l’Ouganda.
Les autres retraités sont : le lieutenant-général James Nakibus Lakara, le général-major Samuel Wasswa Mutesasira, le genéral-major Joseph Arocha, le général-major David Wakaalo, le général de brigade Austine Kasatwooki Kamanyire, le général de brigade Stephen Oluka, le général de brigade Frank Katende Kyambadde, le général de brigade Emmanuel Kwihangana, le général de brigade Wilson Muhabuzi et le général de brigade Ham Atwooki Kaija.
Ces généraux rejoignent 99 autres officiers supérieurs de l’armée, du grade de major au colonel, qui ont pris leur retraite le 25 août au quartier général du ministère de la Défense à Mbuya, soit un total de 110 officiers supérieurs qui ont pris leur retraite cette année.
Au cours de la cérémonie organisée jeudi au palais présidentiel (State House Entebbe), Yoweri Museveni a félicité les retraités pour leur appartenance à une armée « glorieuse » comme l’UPDF et pour avoir apporté leur propre contribution au développement de l’Ouganda.
« La forte force révolutionnaire que nous avons bâtie a non seulement sauvé l’Ouganda, mais a également contribué d’une manière ou d’une autre à certaines situations dans la région des Grands Lacs. C’est pourquoi je vous félicite sincèrement d’appartenir à une force aussi glorieuse et d’y apporter votre propre contribution, car elle a résolu de nombreux problèmes pour notre peuple. Quand vous regardez notre économie aujourd’hui, c’est une histoire totalement différente de ce qu’elle était en 1986 et même différente de ce qui se passe dans le monde. Même aujourd’hui, même si vous comparez avec le monde entier, vous pouvez voir la différence. Si l’on considère l’inflation, elle est de 3,9 pour cent en Ouganda, mais dans de nombreux pays, l’inflation mondiale est très élevée. Dans de nombreuses régions du monde, les gens manquent de nourriture, et cela est dû aux erreurs commises par les dirigeants », a-t-il dit.
Le président ougandais a, par la même occasion, conseillé à ces généraux de ne pas abuser de leur retraite, mais plutôt à investir dans des projets ambitieux comme la construction d’écoles et d’hôtels.