Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, figure parmi les dirigeants attendus à Nairobi, au Kenya, pour le premier sommet africain sur le climat, qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2023, sous le thème : « Promouvoir la croissance verte et les solutions de financement du climat pour l’Afrique et le monde ».
Organisé par le Kenya et l’Union africaine, ce sommet vise à répondre à l’exposition croissante au changement climatique et à ses coûts associés, tant à l’échelle mondiale qu’en Afrique.
Le chef de l’ONU qui y est attendu fera une déclaration le 5 septembre et une autre à la table ronde sur « la nouvelle architecture mondiale du financement du climat ». Selon son porte-parole, Stéphane Dujarric, il entend souligner la nécessité d’investir en Afrique, un continent qui ne représente que 4% des émissions mondiales et qui doit avoir accès aux énergies renouvelables.
Par ailleurs, Antonio Guterres a prévu une série de réunions bilatérales, y compris avec le président kenyan, William Ruto.
L’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry se rend également à Nairobi pour participer à ce sommet. Selon le Département d’État américain, il dialoguera avec les dirigeants, les ministres et la société civile représentant les pays d’Afrique dans les efforts visant à répondre à la crise climatique.
« Lors du sommet, le secrétaire d’État Kerry soulignera les efforts déployés par les États-Unis dans le cadre du Plan d’urgence pour l’adaptation et la résilience (PREPARE) du président Biden visant à aider un demi-milliard de personnes dans les pays en développement, notamment en Afrique, à s’adapter aux impacts climatiques de cette décennie. Il soulignera également le rôle que les initiatives du marché du carbone, notamment l’Accélérateur de transition énergétique (ETA), peuvent jouer pour catalyser les capitaux privés et accélérer la transition énergétique propre dans les pays en développement », précise la même source.
Le premier sommet africain sur le climat servira de plate-forme pour informer, encadrer et influencer les engagements, les promesses et les résultats, conduisant finalement à l’élaboration de la Déclaration de Nairobi.