Le président kenyan, William Ruto a vanté, jeudi 7 septembre, l’immense espace agricole dont dispose l’Afrique. Selon lui, le continent africain a le potentiel de se nourrir et d’exporter ses excédents.
Il est temps, dit-il, que les pays d’Afrique travaillent ensemble et mettent à profit leurs ressources inexploitées. « Nous devons utiliser les énormes terres arables dont nous disposons à notre avantage », a-t-il déclaré à l’occasion du Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique 2023 organisé à Dar Es Salaam en Tanzanie par la présidente Samia Suluhu, auquel ont pris part, notamment les présidents Évariste Ndayishimiye (Burundi), Hussein Mwinyi (Zanzibar) et Macky Sall (Sénégal).
William Ruto est convaincu que les conditions météorologiques favorables, associées au recrutement délibéré de jeunes dans le secteur, contribueront à la stabilité alimentaire de l’Afrique.
Précisant qu’il n’y aura pas, selon lui, d’avenir dans l’agriculture sans l’adhésion des jeunes, le président kenyan a indiqué qu’un « nouveau discours autour de l’agriculture permettra d’attirer davantage de jeunes qui pourront nous aider à produire plus efficacement », citant l’emploi des nouvelles technologies et la mécanisation accrue comme quelques-unes des stratégies à utiliser.
Dans ce contexte, il a expliqué ce que son pays est en train de faire. Grâce au plan délibéré du gouvernement (kenyan) visant à subventionner la production, a-t-il annoncé, au moins 60 millions de sacs de maïs seraient produits cette année, soulignant que l’augmentation de la production, de plus de 20 millions de sacs par rapport à l’année dernière, était due à l’accessibilité, au prix abordable et à la disponibilité des semences et des engrais.
« Nous nous attaquons désormais aux pertes après récolte dont nous souffrons », a par ailleurs expliqué, notant que le gouvernement a acheté des séchoirs mobiles et est en train de mettre en place l’infrastructure du marché où la valeur sera ajoutée aux produits agricoles.