La firme canadienne Dual Fluid Energy Inc. est engagée dans la redéfinition du nucléaire afin que les générations futures puissent vivre avec une nature intacte et profiter de toutes les commodités d’une vie moderne. Dans ce cadre, elle a signé un accord avec le gouvernement rwandais pour construire un réacteur nucléaire au Rwanda.
Le pays de Paul Kagame va bénéficier du premier réacteur de démonstration Dual Fluid. Ce projet montrera, pour la première fois, le principe révolutionnaire Dual Fluid dans la réalité, explique cette société de haute technologie qui justifie le choix du Rwanda par « sa gouvernance et de son environnement commercial favorables ».
Dual Fluid Energy Inc. est convaincu qu’il obtiendra des résultats « les plus rapides » car, dit-il, « l’une des principales priorités du Rwanda est d’établir un approvisionnement stable en énergie nucléaire et de développer le pays sur cette voie ».

« Nous avons constaté une grande détermination et une grande ambition pour construire une nouvelle énergie nucléaire, encore plus évidente que dans de nombreux pays occidentaux. Nous sommes convaincus que notre réacteur de démonstration sera opérationnel d’ici 2026. Cela montrera qu’une manière meilleure et bien plus efficace de produire de l’électricité est possible et à portée de main dans un avenir proche. L’énergie est la clé de tout : de la santé et du bien-être humain, de l’éducation, du progrès technique et même de la protection de la nature », a indiqué la société canadienne.
Dans le cadre de cet accord, le gouvernement du Rwanda s’est engagé à fournir le site et l’infrastructure du projet tandis que Dual Fluid est responsable de la mise en œuvre technique du partenariat.
« La technologie des réacteurs nucléaires sera ajoutée au mix de production d’énergie existant pour accélérer la demande croissante d’énergie, stimuler le développement industriel et construire une économie résiliente au changement climatique et réduire le coût des combustibles fossiles », explique le gouvernement rwandais.
Dual Fluid Energy Inc. se dit « honoré » de pouvoir contribuer à un avenir énergétique positif pour le Rwanda, l’Afrique et tous les autres pays à la recherche d’une source d’énergie fiable et sans émissions.