Le Soudan est au menu du Conseil de sécurité de l’ONU, ce mercredi 13 septembre 2023. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Soudan et chef de la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations unies au Soudan (UNITAMS), Volker Perthes, devrait présenter le dernier rapport du secrétaire général sur 90 jours , daté du 31 août, qui couvre les développements du 7 mai au 20 août. Selon les informations parvenues à Afriquactu.net, le directeur de la division des opérations et du plaidoyer d’OCHA, Edem Wosornu, et une représentante de la société civile devraient également s’exprimer.
Cette séance d’information, qui sera suivie des consultations privées, se tient dans un contexte particulier. Dans une lettre du 8 septembre adressée au Conseil de sécurité, le Soudan a exprimé son objection à ce que Perthes fasse un exposé lors de la réunion, citant sa décision du 8 juin de déclarer Perthes persona non grata.
Cependant, il semble que même si la plupart des membres du Conseil ont exprimé leur soutien à l’idée que le représentant spécial fasse un exposé lors de la réunion, la Russie a soutenu la position du Soudan.
Avant la réunion sur l’UNITAMS, le Conseil de sécurité recevra un exposé trimestriel du président du Comité des sanctions contre le Soudan 1591, l’ambassadeur ghanéen Harold Adlai Agyeman, sur les travaux du comité.
Le Soudan reste en proie aux combats dévastateurs qui ont éclaté le 15 avril entre les Forces armées soudanaises (SAF), dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, chef militaire soudanais et président du Conseil souverain de transition, et les Forces de soutien rapide (RSF). ), un groupe paramilitaire dirigé par le général Mohamed Hamdan Dagalo (dit Hemeti). Dans une déclaration du 15 août, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a noté que les estimations préliminaires suggèrent que plus de 4 000 personnes ont été tuées, dont des centaines de civils, dont 435 enfants et 28 agents humanitaires et sanitaires. Il a ajouté que le nombre réel de victimes serait bien plus élevé.
Les membres du Conseil se sont réunis pour la dernière fois pour discuter de la situation au Soudan le 9 août lors d’un briefing ouvert à la demande du Royaume-Uni, rédacteur du dossier.