La 56ème session ministérielle du Comité consultatif permanent de l’ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale s’est tenue du 20 au 24 novembre à Kigali au Rwanda. Une session marquée par l’élection du pays de Paul Kagame à la présidence du bureau de ce comité, pour les 6 prochains mois.
Pendant 5 jours, les représentants des pays membres de l’UNSAC (Angola, Burundi, Cameroun, RCA, Congo, RDC, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad) se sont penchés sur des défis et perspectives en matière de paix et de stabilité ainsi que sur des informations relatives aux questions de gouvernance politique en Afrique centrale.
A cette occasion, les participants ont été briefés, notamment sur les initiatives en faveur de la paix et de la sécurité en RDC, où la présidentielle, les législatives, les provinciales et les communales auront lieu le 20 décembre.
Par ailleurs, l’un des moments forts de cette session était le passage du flambeau par le Sao Tomé et Principe au Rwanda, dans le cadre de la présidence tournante du bureau du comité. L’Angola a été porté à la première vice-présidence, la RCA à la deuxième vice-présidence et le Tchad élu rapporteur.
Dans son allocution, Abdou Abarry, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies, a indiqué que l’UNSAC demeure un outil pertinent […] de diplomatie préventive et de coordination.
Selon le diplomate onusien, la plateforme de dialogue permanent qu’il offre joue depuis des années déjà un rôle crucial dans la recherche des solutions aux tensions pouvant survenir entre Etats membres.
Ainsi, a-t-il souligné, « en unissant nos forces, en travaillant ensemble, en bâtissant des complémentarités, nous pouvons transformer l’Afrique centrale en un creuset de stabilité, de paix et de prospérité pour les générations présentes et futures ».