Les pays développés doivent fournir les 100 milliards $ promis, doubler le financement de l’adaptation d’ici 2025 et recapitaliser le Fonds vert pour le climat, a plaidé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de son intervention vendredi au sommet G77 et Chine a la Havane à Cuba.
« Le monde a besoin de justice climatique tout comme il a besoin de justice financière », a indiqué le chef de l’ONU, soulignant que chaque personne sur terre doit être protégée par un système d’alerte précoce d’ici 2027 contre les catastrophes naturelles.
Antonio Guterres espère que le prochain « Sommet Ambition Climat », axé sur la crédibilité et l’action, pourra générer de réels progrès. Et lors de la COP28, dit-il, toutes les parties doivent opérationnaliser le Fonds pour les pertes et dommages défendu par ce groupe.
« Les réformes du système financier international gagnent du terrain, mais de nombreuses résistances subsistent et cela prendra du temps. Mais nous devons agir maintenant. Nous devons agir aujourd’hui », a-t-il déclaré, rappelant que, c’est la raison pour laquelle il a proposé un plan de relance des ODD qui débloquerait au moins 500 milliards $ par an en financement abordable à long terme pour le développement durable et l’action climatique dans les pays en développement.
Cela comprend, explique-t-il, l’augmentation de la base de capital des banques multilatérales de développement ; le changement de leurs modèles économiques pour mobiliser davantage de financements privés à un coût raisonnable pour les pays en développement ; l’augmentation du financement d’urgence pour les pays dans le besoin et la création d’un mécanisme efficace d’allégement de la dette.
Par ailleurs, il a assuré que la voix du G77 et de la Chine sera toujours essentielle aux Nations unies.
Aussi, Antonio Guterres affirme qu’il compte sur cette organisation, qui est depuis longtemps champion du multilatéralisme, pour intensifier ses efforts, user de son pouvoir et lutter : « Défendre un système ancré dans l’égalité ; Défendre un système prêt à inverser l’injustice et la négligence des siècles ; Et défendez un système qui profite à toute l’humanité et pas seulement aux privilégiés ».