Face à la persistance des tueries des populations civiles dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), l’opposant Martin Fayulu, qui condamne à nouveau le massacre perpétré par la garde républicaine le 30 août dernier à Goma, a appelé l’ONU à retirer la Monusco présente au pays depuis plus de 20 ans avec un bilan mitigé et à déployer une nouvelle mission d’imposition de la paix.
« A partir d’aujourd’hui, le monde doit savoir que le peuple congolais est en danger de mort. Le sang et les larmes des Congolais ont trop coulé », a alerté le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), demandant par conséquent au Conseil de sécurité des Nations unies de prendre des mesures énergiques pour la restauration d’une paix durable en RDC.
« L’ONU doit prendre des mesures aussi radicales que décisives afin de retirer la Monusco et envoyer une autre mission avec des forces combattantes pour restaurer la paix au Congo », a-t-il dit lundi 25 septembre au cours de son adresse à la nation.
Pour Martin Fayulu, le Conseil de sécurité de l’ONU a un devoir d’agir. « Agir aujourd’hui puissamment dans le Grand Kivu et en Ituri contre toutes ces barbaries sans nom, c’est être fidèle aux prescrits du chapitre 7 de la Charte des Nations unies. Et se conformer à cette Charte, c’est être fidèle à la raison d’être de l’Organisation des Nations unies », a insisté l’opposant congolais qui exige également le retrait la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, dont « certains de ses membres sont la cause de la déstabilisation du Congo ».
Demandé aussi par le gouvernement congolais, le retrait accéléré des casques bleus devrait commencer en décembre prochain. Lors de son discours prononcé à la 78e Assemblée générale de l’ONU, le président Félix Tshisekedi a indiqué qu’il était « illusoire et contre-productif de maintenir la Monusco au nom de la restauration et de la stabilisation de la paix » alors qu’elle est « incapable » de faire face aux rébellions et conflits armés touchant la RDC et la région des Grands Lacs.