Dans son dernier rapport transmis au Conseil de sécurité, qui porte sur les faits nouveaux qui se sont produits en République démocratique du Congo (RDC) du 20 juin au 20 septembre 2023, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se dit « encouragé » par la tenue du cessez-le-feu entre le M23 et les FARDC (armée congolaise), mais « préoccupé » par l’augmentation des affrontements entre le M23 et d’autres groupes armés.
Dans l’Est de la RDC, la situation sécuritaire est toujours instable. Le patron de l’ONU a condamné fermement la poursuite de l’occupation illégale par le M23 de territoires dans le Nord-Kivu et a renouvellé son appel à ce groupe soutenu par le Rwanda pour qu’il se retire complètement des zones occupées et se conforme aux décisions du communiqué de Luanda du 23 novembre 2022.
« La Monusco reste déterminée à tirer parti de ses capacités pour soutenir les processus de Luanda et de Nairobi », a assuré Antonio Guterres qui, par ailleurs, se dit « encouragé par la tenue du cessez-le-feu entre le M23 et les forces armées congolaises, mais préoccupé par l’augmentation des affrontements entre le M23 et d’autres groupes armés ».
Tous les groupes armés appelés à déposer leurs armes
Le SG de l’ONU a réitéré sa préoccupation face à la détérioration de la situation en matière de sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment par les activités des milices et des groupes armés.
« Les actes de violence inqualifiables perpétrés par les groupes armés ADF, CODECO, M23, FDLR, Zaïre et Maï-Maï contre les civils doivent cesser et leurs auteurs doivent être traduits en justice. Je demande de nouveau à tous les groupes armés congolais et étrangers de déposer inconditionnellement leurs armes. J’encourage le gouvernement à respecter le principe de non-intégration des ex-combattants des groupes armés dans les forces armées et à mobiliser les ressources adéquates, en collaboration avec les partenaires bilatéraux, pour soutenir la mise en œuvre du Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation aux niveaux national et provincial », a-t-il dit dans son dernier rapport.
L’ONU soutient les efforts régionaux
Antonio Guterres a salué les efforts en cours pour harmoniser et coordonner les initiatives de paix existantes afin de faire face à la situation dans l’Est de la RDC et a réaffirme l’engagement de l’ONU à soutenir les acteurs régionaux dans leurs efforts.
« Je salue le gouvernement de la République démocratique du Congo et les efforts continus du facilitateur du processus de Nairobi, l’ancien président du Kenya, M. Kenyatta, pour faire avancer le processus de Nairobi et j’exhorte toutes les parties prenantes à s’engager de manière constructive de manière à faciliter le quatrième cycle de consultations. Je me félicite de l’ardeur du facilitateur dans la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo et je confirme que l’ONU est prête à l’aider dans cette entreprise. Je salue également les efforts diplomatiques soutenus du président de l’Angola, M. Lourenço, en faveur du processus de Luanda et en tant que nouveau président de la SADC », a-t-il ajouté.
Prenant acte du renouvellement du mandat de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est et du projet de déploiement de la mission de la SADC en RDC, Guterres a insisté sur la nécessité de coordonner toutes les troupes déployées sur le terrain, y compris avec la Monusco, afin de permettre une protection efficace des civils et d’assurer la sûreté et la sécurité des soldats de la paix.