Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta, entame ce jeudi une visite de deux jours (les 5 et 6 octobre) au Brésil. Il va échanger avec son homologue brésilien Mauro Vieira. A cette occasion, les deux parties signeront un « traité sur le transfert des personnes condamnées ».
Vincent Biruta et Mauro Vieira participeront au dialogue politique de haut niveau. « Ils parleront des domaines prioritaires de la coopération bilatérale ; commerce et investissements; environnement et changement climatique; thèmes régionaux et de paix et de sécurité », a annoncé le ministère brésilien des Affaires étrangères.
Depuis la fin de la guerre civile en 1994, reconnait le chef de la diplomatie brésilienne, le Rwanda s’est distingué par ses efforts de reconstruction, qui ont abouti à des progrès économiques et sociaux significatifs, l’accent étant mis sur des taux de croissance élevés du PIB et sur la réduction de la pauvreté.
« L’économie du pays a connu une croissance de 6,8% en 2022 et, en 2023, ce taux est estimé à 6,2% », a-t-il indiqué.
Le déplacement de Biruta est la deuxième visite d’un ministre rwandais des Affaires étrangères au Brésil, la première ayant eu lieu en 1982.