11 nouveaux nés ont trouvé la mort dans l’incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, au Sénégal.
Beaucoup de Sénégalais ont été choqués par la fin tragique de ces nouveau-nés. Certains disent attendre plus que le limogeage du ministre de la Santé annoncé jeudi. Quelques dirigeants africains ont adressé des messages de compassion.
Le président rwandais, Paul Kagame, a aussi réagi : « Cher président Macky Sall, nos sincères condoléances à vous et au Sénégal pour la perte tragique de ces très jeunes vies « , a-t-il dit.
« Mes plus sincères condoléances aux mères qui ont perdu leurs nouveau-nés et qui se sont unies dans la prière et le chagrin avec le président Macky Sall et le peuple sénégalais pour cette perte déchirante de si jeunes vies », a indiqué le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki.
En un an, c’est au moins le troisième évènement avec mort d’enfants à l’hôpital public à bouleverser l’opinion. Le président Macky Sall a décrété trois jours de deuil national et les activités festives comme celles de la Biennale dakaroise d’art contemporain ont été suspendues.
Le chef de l’Etat sénégalais a écourté un déplacement à l’étranger et était attendu vendredi à Tivaouane. Il a limogé son ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, fragilisé par cette succession d’évènements retentissants et une défaite électorale en début d’année à Dakar. Il l’a remplacé par Marie Khemesse Ngom Ndiaye, directrice générale de la Santé publique.
La Rédaction