Le président kenyan, William Ruto, a annoncé, ce jeudi 5 octobre 2023, qu’aucun permis ne sera délivré aux meuniers pour importer du blé ou du maïs dans le pays. Selon lui, cette décision vise à protéger les agriculteurs locaux.
Le gouvernement kenyan ne s’écarterait de la directive que si les produits locaux étaient insuffisants, a déclaré William Ruto qui échangeait avec une délégation de la circonscription de Nork Nord conduite par la députée Agnes Pareiyo.
« Le président a souligné que le gouvernement allouera 4 milliards de Ksh pour acheter du maïs aux agriculteurs. Le chef de l’État a affirmé que cette mesure visait à stabiliser les prix. Etaient également présents à la réunion les gouverneurs Patrick Ole Ntutu (Narok) et Jonathan Leleliit (Samburu), le député de Narok Ouest Gabriel Tongoyo, les MCA et les dirigeants locaux », rapporte la présidence.
Dans son speech, le chef de l’Etat a demandé aux agriculteurs de ne pas vendre leurs produits à « des prix jetables ».
Dans le but de réduire les pertes après récolte dues à une humidité élevée, William Ruto a annoncé que les séchoirs NCPB seront utilisés pour sécher le maïs des agriculteurs pour un prix minime de 50 Ksh. Cela représente près de 400 shillings le sac.
« Même si les agriculteurs ne veulent pas vendre leur maïs au NCPB, ils auront la possibilité de faire sécher leurs produits à l’agence d’État et de les stocker », a expliqué le président Ruto, précisant qu’une usine laitière KCC sera construite à Narok pour améliorer la qualité du lait et ainsi augmenter les prix.