Le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, hausse le ton contre le Rwanda, pays agresseur de la RDC. L’occupation de quelques localités dans la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23 s’inscrit, selon lui, dans le « plan diabolique » de l’administration Kagame visant à « saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RDC ».
Jean-Pierre Bemba a fait cette déclaration jeudi 12 octobre à Kinshasa, à l’occasion du lancement du projet « Unis pour la paix et la sécurité » financé par l’Union européenne à la hauteur de 29,6 millions € et destiné à accompagner la réforme des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Il sied de rappeler le contexte dans lequel le Programme Unis pour la paix et la sécurité est mis en œuvre, caractérisé par l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des M23, agression s’inscrivant dans le plan diabolique du gouvernement de Kigali de saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RDC et surtout de la montée en puissance de ses forces armées », a-t-il fustigé.
En dépit du contrôle de quelques zones du Nord-Kivu par la coalition RDF-M23, le patron de la Défense congolaise se dit « confiant » que la RDC vaincra cette adversité car, dit-il, « nous sommes chez nous et nous ne céderons aucune portion de la terre de nos ancêtres ».
Quel que soit le temps que ça prendra, prévient Bemba d’un ton ferme, « le peuple congolais et ses forces armées en sortiront vainqueurs ».
Le projet « Unis pour la paix et la sécurité » lancé ce jeudi en partenariat avec l’Union européenne va durer 48 mois. Il sera mis en oeuvre par Expertise France, en partenariat avec Enabel. Il vise à contribuer au renforcement de la gouvernance et de l’État de droit, lutter contre l’impunité et la corruption et promouvoir une paix juste et durable en RDC en assistant les autorités civiles et militaires congolaises dans la conduite du processus de réforme de l’armée.