L’ancien Premier ministre rwandais, Faustin Twagiramungu désapprouve fermement les velléités expansionnistes de l’actuel homme fort de Kigali, Paul Kagame, accusé de parrainer des groupes armés afin de balkaniser la RDC dans sa partie orientale.
En exil, le leader du parti « Initiative du rêve rwandais (RDI) » a révélé les vraies ambitions du président rwandais à travers son soutien matériel et humain aux forces négatives qui tuent, pillent et occupent des territoires dans l’Est de la RDC.
Selon Twagiramungu, « le rêve de Paul Kagame est de détacher la République démocratique du Congo de sa province du Nord-Kivu par une guérilla dite M23 ».
La province du Nord-Kivu est riche en « Or, Cassiterite, wolfram, (Coltan) Colombo-tantalite, niobium, saphir, monazite, Béryl ». Depuis plus de deux décennies, cette région est dans l’instabilité à cause de l’activisme des groupes armés soutenus principalement par le Rwanda.
Cependant, l’ancien chef de l’exécutif rwandais estime que l’objectif de Kagame ne sera jamais atteint. « la suite lui serait un cauchemar », dit-il car, souligne Faustin Twagiramungu, « aujourd’hui, le peuple congolais uni, conscient d’un avenir meilleur, il n’admettrait pas la perte de sa province si riche au profit d’un autre pays ».
Défait en 2013, le M23 a été réactivé par Kigali. « L’année 2022 a été le témoin de la résurgence des velléités expansionnistes du Rwanda sous couvert du M23 », a déclaré le chef de l’État lors de son dernier discours sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
Les États-Unis, la Belgique, la France, l’ONU et l’Allemagne ont récemment demandé au Rwanda de mettre fin à son aux rebelles du M23. Kigali n’a toujours pas obtempéré. Au contraire, les forces de défense du Rwanda renforce les positions du M23 dans l’Est de la RDC.
Reagan Ndota