La 8ème session ordinaire de la commission permanente mixte RDC-Ouganda a été clôturée samedi 14 octobre 2023 à Kinshasa. Dans son discours, le ministre congolais de la Coopération régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a souligné la nécessité de renforcer les relations fraternelles qui existent entre les peuples des deux pays et, en même temps, a exprimé la volonté de son gouvernement de revitaliser les liens économiques, commerciaux, culturels et sécuritaires qui unissent les deux pays.
Mbusa Nyamwisi a également a réaffirmé l’engagement et la détermination des présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Yoweri Museveni (Ouganda) à accorder une importance particulière à la coopération bilatérale dans le but d’améliorer le niveau de vie des peuples des deux pays.
Pour sa part, le ministre ougandais de la Coopération régionale, John Mulimba, a réaffirmé l’engagement du président Museveni en faveur du renforcement de la coopération et du développement durable dans la région. Il a également souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des décisions prises afin de ne pas perdre de vue les attentes des deux chefs d’Etat.
Suppression des frais de visa
Au cours des travaux de Kinshasa, les deux pays ont reconnu que leur géographie, leur culture et leur histoire communes leur imposent des obligations, notamment en termes de dialogue permanent, dans l’intérêt de leurs peuples respectifs.
A cette fin, la RDC et l’Ouganda « sont convenues de supprimer les frais de visa d’entrée sur des bases réciproques afin de faciliter la libre circulation des personnes ».
Le communiqué final renseigne que les deux parties ont examiné les questions liées à la coopération militaire et sécuritaire, à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, à la neutralisation des groupes armés hostiles, à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, au rapatriement des réfugiés, à l’administration publique et à la coopération décentralisée entre les entités territoriales décentralisées limitrophes de la République démocratique du Congo et de la République de l’Ouganda.
Les représentants des deux pays ont aussi évoqué la coopération dans les domaines du commerce, de la fiscalité, des douanes, des transports, des télécommunications et communications, de l’industrie, de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, de la lutte contre la pollution dans la zone frontalière, de la construction de lignes électriques et de routes entre les deux pays, le développement des infrastructures, l’exploration des hydrocarbures dans les domaines d’intérêt commun et en matière de santé.
La 8e session ordinaire de la Commission permanente RDC-Ouganda a été marquée notamment par la signature d’un mémorandum d’accord sur la feuille de route pour la mise en œuvre de toutes les décisions de la 7ème session en matière douanière et commerciale.
Les deux parties sont convenues, en outre, de se rencontrer à Kampala, en République d’Ouganda, pour tenir la 9ème Session de la commission permanente conjointe à une date à fixer et communiquée par voie diplomatique.