« Les Angolais venant au Kenya n’auront pas besoin de visa », a annoncé le président kenyan, William Ruto, qui s’est entretenu samedi à Nairobi avec son homologue angolais João Lourenço. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à continuer de développer la coopération bilatérale dans les domaines du commerce et des investissements, de l’agriculture, de la foresterie, du développement des capacités dans la fonction publique, des transports et communications.
William Ruto et João Lourenço ont souligné la nécessité d’assurer l’amélioration des interactions entre les Kenyans et les Angolais, ainsi que l’accroissement du commerce et des investissements entre les deux pays.
« En conséquence, le Kenya a levé l’obligation de visa pour tous les ressortissants angolais, avec effet immédiat », a déclaré le président kenyan.
Dans ce contexte, les ministres respectifs responsables des transports ont été instruits d’accélérer et de conclure les discussions sur la reprise des vols directs entre le Kenya et l’Angola.
A l’occasion de la visite du président angolais à Nairobi, les deux parties ont signé 11 accords sur la gestion et la conservation de la faune, la coopération maritime, le développement de la jeunesse, la coopération forestière et la coopération dans ‘e secteur agricole.
« D’autres protocoles d’accord portent sur les télécommunications et les TIC, le pétrole et le gaz, les mines et la géologie, la collaboration en matière de santé, le renforcement des capacités de la fonction publique et la coopération de nos académies diplomatiques respectives. Ces cadres libéreront le potentiel de nos relations commerciales », a ajouté William Ruto.
La visite de João Lourenço au Kenya a été précédée par une réunion des responsables de deux gouvernements dans le cadre de la première Commission mixte de coopération bilatérale Angola-Kenya.