La 147ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) s’est ouverte lundi 23 octobre 2023 à Luanda, en Angola, sous le thème : « l’action parlementaire pour la paix, la justice et les institutions efficaces ». Dans son discours, le président angolais, João Lourenço, a appelé à trouver un consensus sur la nécessité de préserver la paix et la sécurité internationales, le développement durable et la promotion des droits de l’homme.
Ces assises de cinq jours se tiennent à un moment où, rappelle João Lourenço, les peuples du monde en général réclament plus de paix, plus de justice et des institutions de plus en plus inclusives et décisives, des institutions de plus en plus actives dans la construction des objectifs mondiaux de la communauté internationale.
Pour lui, « il est urgent de faire taire les armes et de céder le pas à la diplomatie, afin que la vie des civils, des enfants, des femmes et des personnes âgées puisse être sauvée et qu’une catastrophe humanitaire dans ces conflits puisse être évitée ».
Saluant le thème choisi pour la 147ème Assemblée de l’UIP, le chef de l’Etat angolais espère que l’action parlementaire développée à Luanda, en plus de générer des réflexions profondes, puisse contribuer à la construction et à la solidification de mécanismes de promotion de la paix et de la justice sociale.
« La démocratie en Angola a été un processus d’évolution et de dépassement constant, développé à travers les différentes institutions étatiques démocratiquement élues et instituées, la coopération et l’articulation institutionnelle étant saines et décisives pour notre affirmation comme pays qui se démarque dans le concert des nations. La réconciliation nationale et la stabilité politique sont les plus grandes réalisations de notre peuple, ce qui nous permet de transmettre et de partager ces principes et valeurs avec d’autres pays, notamment dans la région des Grands Lacs et la région sud du continent, où se trouvent quelques poches de l’instabilité, la violation de la normalité constitutionnelle et l’affaiblissement du tissu social et économique des pays en conflit. En tant que président intérimaire de la SADC et également président de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs, nous avons intensifié nos efforts pour trouver des solutions communes définitives afin de normaliser certains conflits sur le continent africain, à travers d’intenses actions diplomatiques », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, João Lourenço a reconnu que la diplomatie parlementaire est aujourd’hui une force indéniable dans les relations internationales, et les questions les plus urgentes qui touchent l’humanité ont également été abordées par les parlementaires, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral.
Il a aussi remercié l’UIP pour avoir choisi la République d’Angola pour accueillir sa 147ème Assemblée, un défi relevé, dit-il, dans l’espoir que les résultats de ce forum contribueront de manière objective et concrète de trouver une solution aux différents problèmes qui affligent le monde.
L’UIP est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Elle a été fondée il y a plus de 130 ans en tant que première organisation politique multilatérale au monde, encourageant la coopération et le dialogue entre toutes les nations.
Aujourd’hui, l’UIP compte 179 parlements nationaux membres et 14 organes parlementaires régionaux. Il promeut la démocratie et aide les parlements à devenir plus forts, plus jeunes, plus équilibrés entre les sexes et plus innovants. Il défend également les droits humains des parlementaires à travers un comité dédié composé de députés du monde entier.