Dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP), l’UE a doté le Ghana de 105 véhicules militaires. Ils seront remis aux autorités ghanéennes samedi 28 octobre 2023, à l’occasion de la visite de Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Le chef de la diplomatie européenne se rend au Ghana ce samedi. Ce déplacement offre l’occasion de renforcer le partenariat UE-Ghana. A Accra, Josep Borrell participera à la cérémonie de remise de 105 véhicules militaires à l’armée ghanéenne, un don de l’Union européenne.
« Le haut représentant débutera sa visite samedi matin en rencontrant le président Nana Akufo-Addo. Il participera ensuite à la cérémonie de remise de 105 véhicules militaires financés par la Facilité européenne pour la paix aux forces armées du Ghana et prononcera un discours. Après la cérémonie, le haut représentant tiendra une conférence de presse », a annoncé l’UE.
Dans l’après-midi, Josep Borrell rencontrera le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, et visitera le mausolée de Kwame Nkrumah.
En juillet dernier, le Conseil européen avait approuvé un financement e 8,25 millions d’euros, en faveur des forces armées du Ghana. Cette mesure d’assistance contribue au renforcement des capacités opérationnelles des unités militaires déployées dans le nord du pays en vue de lutter contre les groupes armés, ainsi que de contrer et réduire leurs possibilités de commettre des attentats terroristes.
L’UE avait aussi rassuré qu’il fournira des équipements appropriés non létaux, tels que des équipements d’imagerie, de génie et de neutralisation des explosifs et munitions, afin de renforcer la sécurité des forces armées et leur capacité à mener des opérations de sécurité, dans le plein respect du droit international applicable, en particulier le droit international relatif aux droits de l’homme et le droit international humanitaire.