C’est confirmé ! Moïse Katumbi est éligible à la présidentielle de décembre 2023. L’opposant a été retenu sur la liste définitive des candidats. La requête en invalidation de sa candidature déposée par Noël Tshiani a été rejetée par la Cour constitutionnelle.
La plus haute juridiction de la République démocratique du Congo a rendu sa décision ce lundi 30 octobre 2023, confirmant que le leader du parti Ensemble pour la République remplit tous les critères pour être candidat à l’élection présidentielle.
La requête de Noël Tshiani sollicitant l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi « pour défaut de nationalité » a été déclarée « recevable mais non fondée ». Avec cette décision, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a la voie libre pour tenter de briguer la magistrature suprême.
Il y a quelques mois, il avait été déterminé à « sauver un peuple en danger », qualifiant le bilan du président de la République sortant, Félix Tshisekedi, « d’échec cuisant ».
« J’ai une vision pour le pays et j’ai un bilan quand j’étais gouverneur et j’ai de l’expertise aussi. Je ne viens pas là pour faire de l’aventure parce qu’il ne faut pas chercher le pouvoir pour le pouvoir. Je serai un président qui ne pleure pas mais plutôt qui va trouver des solutions pour son pays », avait déclaré.
Sécurisation des élections
Pendant ce temps, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit la mise en œuvre de son calendrier. Ce lundi, son président Denis Kadima a échangé avec le commissaire divisionnaire principal (Inspecteur général de la Police nationale congolaise), Philémon Patience Mushid Yav, sur la sécurisation du processus électoral en cours.
« Les élections dans notre pays c’est une affaire qui intéresse tout le monde. L’équipe de l’Inspection générale de la police constituée ici présente de ma personne et mes deux adjoints, a échangé avec le président de la CENI et les membres de son bureau. Il nous reste seulement de travailler ensemble jusqu’à la tenue des élections pour que celles-ci se passent très bien dans le pays de sorte que la population congolaise renouvelle ses dirigeants. L’Inspection générale a pour mission l’évaluation de tout ce que fait la police nationale. Raison pour laquelle, nous avons jugé utile de venir à la CENI pour cerner le travail qu’elle attend de la police nationale pour que les scrutins se tiennent en toute sécurité le jour-j. Nous avons besoin que le policier congolais se comporte bien dans l’exécution de sa tâche. Nous voulons aussi planifier une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI », a déclaré l’inspecteur général de la PNC.
La présidentielle, couplée aux législatives nationales et provinciales, aura lieu le 20 décembre 2023. Plusieurs candidats ont été validés à la présidentielle, notamment Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito etc.