C’est l’armée rwandaise qui agresse la RDC, réaffirme le président congolais Félix Tshisekedi dans une interview accordée jeudi à RFI et à France 24, confirmant que, c’est son homologue rwandais Paul Kagame qui est le véritable chef du M23. Face à cette situation et à l’indifférence de la communauté internationale, Tshisekedi n’exclut pas la possibilité de faire la guerre au Rwanda.
Alors que les « soldats rwandais sont par milliers sur le territoire congolais » et les sanctions internationales tardent à venir, Félix Tshisekedi déterminé à défendre l’intégrité territoriale de son pays, a confirmé l’arrivée de drones d’attaque pour renforcer les positions des FARDC au Nord-Kivu.
Le chef de l’Etat congolais prend au sérieux cette question, prévenant que « nous allons nous protéger nous-mêmes » par des moyens militaires.
« Je n’exclus aucun scénario. Nous sommes les victimes. Je viens de vous parler des gens qui vivent dans des conditions infra-humaines. Des gens qui ont été obligés de quitter leurs localités pour venir vivre dans les abords de Goma. Quel est l’État qui va s’accepter ces choses ? Il faut regarder dans la direction de ceux qui sont coupables de cette agression », a-t-il dit.
« Les Wazalendo sont des héros »
Au cours de son interview, Félix Tshisekedi a aussi pris la défense du mouvement d’autodéfense Wazalendo, qui se bat contre la coalition M23-RDF. Selon lui, ce sont des patriotes qui ont décidé de défendre corps et âme les intérêts de leur communauté.
« Les Wazalendo défendent leur patrie avec raison et courage. Ils sont des héros, pas des criminels comme le M23 et les RDF du Rwanda », a-t-il indiqué, encourageant l’armée congolaise à les soutenir.
Alors que les affrontements avec la coalition M23-RDF s’intensifient dans l’Est depuis le mois d’octobre, Félix Tshisekedi affirme que ceux-ci « ne reprendront pas Goma ».