La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a appelé jeudi toutes les parties au conflit dans l’Est de la RDC à œuvrer urgemment pour un dialogue politique afin de trouver une solution durable à cette crise qui perdure depuis trente ans.
Elle a lancé cet appel lors de son interpellation à la Chambre des représentants de Belgique sur la crise humanitaire provoquée par l’offensive militaire des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise au Nord-Kivu.
Pour la Belgique, l’option militaire n’apportera aucune solution durable à ce conflit. « Au-delà de la nécessité d’une implication de la communauté internationale dans l’Est de la RDC, il est urgent d’œuvrer pour une désescalade de la violence et un retour au dialogue politique. Aucune solution viable et durable au service des populations locales n’adviendra de la confrontation des armes qui prévaut actuellement », a déclaré Ludivine Dedonder.
Sous la médiation de l’Angola, la RDC et le Rwanda se sont engagés à prendre des mesures de confiance pour désamorcer les tensions, notamment en réduisant la rhétorique hostile et les discours de haine.
Toutefois, des désaccords entre les deux pays concernant la mise en œuvre de la cessation des hostilités. La partie congolaise a souligné que le désengagement des forces entraîne le retrait des forces de défense rwandaises du territoire congolais. En revanche, le Rwanda a soutenu que la cessation des hostilités impliquait un cessez-le-feu surveillé entre les FARDC et le M23, couplé à un processus de désengagement des forces. Les délégations ministérielles devraient se réunir à nouveau à Luanda avant le sommet prévu probablement en avril.
Le Belgique se dit extrêmement touchée par la souffrance de la population congolaise. « La situation humanitaire est dramatique et s’aggrave de jour en jour dans l’Est de la RDC. Il est évident que (le ministère de) la Défense suit la situation de très près. En 2023, près de 430 m³, soit plus de 82 tonnes de matériels humanitaires ont pu être distribués par la Défense à la RDC. Plus largement nous avons relancé une coopération qui avait été stoppée sous la précédente législature avec la RDC. Une coopération que nous voulons intensifier au travers de l’approche 3D (diplomatie, développement et défense) », a souligné Ludivine Dedonder.
En RDC, des militaires belges collaborent avec des instructeurs congolais au reconditionnement de la 31e Brigade de réaction rapide. D’autres projets sont également en cours, notamment pour favoriser le développement de programmes éducatifs dans diverses académies militaires ou encore apporter une assistance médicale au centre hospitalier Roi Baudouin de Kinshasa.