La Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC) a un mandat offensif selon Kinshasa. Cette force militaire va se déployer, dans les jours à venir, dans la partie orientale du territoire congolais où opèrent plusieurs groupes armés, dont le plus actif est le M23 soutenu par l’armée rwandaise.
Le gouvernement congolais a signé vendredi 17 novembre 2023, l’accord portant statut de la force de SADC. La cérémonie officielle de signature de ce document a été présidée par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.
Selon le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, cet accord définit l’objet de la mission de cette force régionale, qui va être déployée « pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC ».
A travers la signature de cet accord, les autorités congolaises s’engagent ainsi à mettre à la disposition de la SAMIDRC, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. « Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa force », a souligné Christophe Lutundula.
La SAMIDRC se déploie alors que la Force régionale de l’EAC et la Monusco sont sur le point de se retirer à la demande du gouvernement congolais. Pendant ce temps, la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu est toujours préoccupante. Les rebelles du M23 ont repris quelques localités qu’ils avaient cédées l’EACRF.
Cette crise a été au centre d’un échange par visioconférence vendredi, entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Yoweri Museveni de l’Ouganda et William Ruto du Kenya. « C’est un échange normal dans le cadre des consultations régulières que le président de la République a avec ses collègues de la région concernés par la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC », a rapporté le chef de la diplomatie congolaise.