Le Ghana est prêt à apporter son appui diplomatique à la République démocratique du Congo (RDC) pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays, a dit Nana Akufo-Addo à son homologue congolais, Félix Tshisekedi au cours d’un entretien en tête-tête jeudi à Accra.
Le gouvernement ghanéen s’oppose donc à la déstabilisation de la RDC. Déjà en juin dernier, le représentant du Ghana au Conseil de sécurité de l’ONU avait voté contre la résolution reconduisant le régime de sanctions qui oblige la RDC à des notifications préalables à l’acquisition de matériels d’armement.
Pour le pays de Nana Akufo-Addo, cette résolution va à l’encontre de la souveraineté de la RDC et limite sa capacité à combattre les groupes armés qui continuent de proliférer notamment dans l’Est du pays.
Au cours des échanges en bilatérale, la RDC et le Ghana ont évoqué plusieurs sujets, notamment le renforcement de la coopération entre les deux pays et particulièrement sur des questions économiques relatives à l’exploitation minière.
Selon le cabinet du président Félix Tshisekedi, la lutte contre le changement climatique a aussi été abordée en vue de construire une stratégie africaine pour la COP 27.
« Nana Akufo-Addo qui préside l’alliance des pays vulnérables et Félix Tshisekedi qui dirige un pays abritant le 2ème poumon de la planète, partagent le même avis pour exiger le respect par les pays industrialisés des promesses de financement de l’adaptation de l’Afrique aux changements climatiques », a souligné la présidence de la RDC.
Les deux pays ont décidé de convoquer la grande commission mixte pour approfondir les échanges bilatéraux.
Reagan Ndota