Le bureau ovale de la Maison Blanche va accueillir, jeudi 30 novembre 2023, la rencontre entre le président américain, Joe Biden et son homologue angolais, João Lourenço. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche la présidence angolaise dans un communiqué transmis à Afriquactu.net.
Les discussions entre les deux chefs d’Etat donneront la priorité à la coopération bilatérale dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, le climat et l’énergie, et plus particulièrement le développement du corridor de Lobito qui reliera l’Angola, la République démocratique du Congo et la Zambie.
« La rencontre de jeudi entre les présidents João Lourenço et Joe Biden confirme l’intérêt des deux pays à travailler un partenariat stratégique pour relever les défis régionaux et mondiaux », a a annoncé le cabinet du président angolais.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a souligné que cette réunion s’appuiera sur les principes du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, en particulier sur la manière dont les États-Unis et les nations et peuples africains peuvent continuer à travailler ensemble pour relever les défis régionaux et mondiaux.
Le développement du Corridor de Lobito est appuyé par les USA et l’Union européenne. La coopération avec l’Angola, la RDC et la Zambie, se concentrera sur trois domaines : les investissements dans les infrastructures de transport ; les mesures visant à faciliter le commerce, le développement économique et le transit ; et le soutien aux secteurs connexes pour alimenter une croissance économique inclusive et durable et des investissements en capital dans les trois pays africains à long terme.