La septième conférence annuelle Union africaine-Nations unies a été convoquée mardi 28 novembre 2023, à New York aux USA. La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC était parmi les dossiers évoqués au cours de cette réunion dirigée par le président de Commission de l’UA, Moussa Faki et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
A l’issue des discussions, l’UA et l’ONU ont pris note des engagements pris, sous la médiation américaine, par les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, pour apaiser les tensions entre les deux pays.
« Concernant la région des Grands Lacs, la réunion a exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo. La réunion a condamné les violences perpétrées par les groupes armés contre les civils, principalement des femmes et des enfants, et a exhorté tous les groupes armés à cesser les hostilités. La réunion a pris note des récents engagements pris par la République démocratique du Congo et le Rwanda pour apaiser les tensions et a encouragé les deux pays à poursuivre ces efforts, conformément aux engagements existants », rapporte le communiqué conjoint.
Par la même occasion, Moussa Faki et Antonio Guterres ont réitéré leur volonté de continuer à soutenir les initiatives régionales de paix et de veiller à ce que ces efforts soient complémentaires et se renforcent mutuellement, conformément aux décisions du sommet quadripartite du 27 juin à Luanda.
Ils ont aussi souligné l’importance des efforts efficaces de prévention des conflits, de rétablissement de la paix, d’opérations de paix, de consolidation de la paix et de développement durable pour soutenir les objectifs des États membres visant à instaurer la paix et la stabilité sur le continent et à atteindre l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063.
Dans la foulée, l’UA et l’ONU ont convenu de s’engager davantage dans une analyse conjointe et un échange de connaissances pour renforcer les capacités des deux organisations en matière de diplomatie préventive, de médiation et de résolution des conflits ainsi que de politique de développement en Afrique.
« La réunion a souligné l’importance de continuer à promouvoir la participation des femmes et l’engagement des jeunes dans les processus de paix, la prise de décision et l’élaboration des politiques », ajoute la même source.
Moussa Faki et Antonio Guterres ont en outre réitéré leur appel en faveur d’un financement prévisible, adéquat et durable des opérations de soutien à la paix dirigées par l’Union africaine et autorisées par le Conseil de sécurité au moyen des contributions fixées par l’ONU, et disent attendre avec intérêt que le Conseil de sécurité parvienne à un accord sur cette affaire de longue date.