La France accélère la mobilisation et le déploiement des moyens financiers pour soutenir les pays qui s’engagent à préserver les forêts, une ressource vitale pour l’humanité. Dans ce cadre, le gouvernement français a déjà signé deux partenariats avec la Papouasie-Nouvelle Guinée (100 millions $) et le Congo-Brazzaville (50 millions $). Selon le président Emmanuel Macron qui a fait cette annonce samedi, un troisième partenariat est en voie de finalisation avec la RDC pour 60 millions $.
L’atténuation des changements climatiques, l’adaptation et les réponses à leurs effets requièrent un accroissement conséquent des financements, notamment ceux à un taux préférentiel. La France en est très bien consciente. Le président français, Emmanuel Macron, qui s’exprimait samedi 2 décembre 2023 depuis Dubaï, aux Émirats arabes unis, en marge de la COP28, a réaffirmé la détermination de son pays à aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs climatiques.
Avec 165 millions d’hectares de forêt, le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Située aux deux tiers en République démocratique du Congo, la forêt est également une grande réserve de biodiversité. Son atout principal, reste sa capacité d’absorption de carbone (1,2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an), plus importante que celle de la forêt amazonienne.
Pour sa préservation, un partenariat avec la France est en train d’être finalisé pour 60 millions $, c’est qu’a annoncé Emmanuel Macron.
« Aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer que deux partenariats ont déjà été signés. Le premier avec la Papouasie-Nouvelle Guinée pour millions de dollars. Le second avec le Congo-Brazzaville pour 50 millions de dollars. Et nous sommes en train de finaliser un partenariat avec la RDC pour 60 millions de dollars. Et ces trois pays, le troisième est en cours de finalisation, sont les trois pionniers de cette méthodologie avec cette nouvelle approche, ce nouveau partenariat, ce nouveau financement« , a indiqué le chef de l’Etat français.
Par ailleurs, avec le Congo-Brazzaville, la France a expliqué que, considérant les actions ambitieuses menées par l’administration Sassou, les partenaires internationaux vont soutenir l’accélération de ces efforts pour conserver les écosystèmes marins et terrestres et mettre en place sur le long terme, un modèle économique durable compatible avec le maintien du couvert forestier.
Paris est convaincu que ce partenariat permettra d’assurer les bases d’un développement durable et de la diversification de l’économie, tout en contribuant aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et pour la préservation et la restauration de la biodiversité.
« Il s’articule autour de 4 axes : Renforcer les capacités matérielles, financières et humaines de la recherche scientifique au niveau national pour mieux connaître et valoriser les ressources en carbone de la végétation et des sols, et la biodiversité du pays, avec une attention spécifique apportée aux mangroves, aux tourbières et aux forêts naturelles ; Soutenir et étendre le réseau d’aires protégées et conservées, en utilisant les approches fondées sur les droits, dans une logique d’approche paysage, pour atteindre 30 % de protection des terres et des mers d’ici 2030, en mettant l’accent sur les zones à haute intégrité écologique, à forte biodiversité et les zones riches en carbone et le développement durable en faveur des communautés ; Soutenir la mise en œuvre du Programme National d’Afforestation et de Reboisement de la République du Congo et l’adoption de l’instauration d’une Décennie Africaine et Mondiale de l’Afforestation et du Reboisement ; et sensibiliser la population congolaise à la sauvegarde de la biodiversité et du climat et à leurs bénéfices de façon systématique », a annoncé l’administration Macron.
Un montant initial de 50 millions $ sera mobilisé, pour atteindre ces objectifs ambitieux, par la France, l’Union européenne, la Bezos Earth Fund, le fonds d’amorçage des Country package (Fondation Walton, Conservation International, Fondation Moore) avec le soutien technique de WCS, WWF et Noé.