Afriquactu
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Afriquactu
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

RDC : le Parlement européen vote ce jeudi une résolution exigeant la libération de Jean-Jacques Wondo

Reagan Ndota Par Reagan Ndota
23 janvier 2025
Dans Nation

Les députés européens se réunissent jeudi 23 janvier pour l’adoption d’une résolution commune proposée par les groupes PPE, S&D, ECR, Renew et Verts/ALE, exigeant la libération immédiate du belgo-congolais Jean-Jacques Wondo. L’expert des questions militaires et 36 autres personnes ont été condamnés à mort, en première instance, par la justice militaire pour participation, en mai 2024, à un coup d’État manqué.

La proposition de résolution consultée par Afriquactu.net considère que Wondo et ses co-accusés ont été condamnés dans le cadre d’un procès amplement dénoncé pour de graves violations des procédures judiciaires et l’absence de preuves crédibles. Dans ce texte, les eurodéputés se déclarent profondément préoccupés par la détérioration de la santé de Jean-Jacques Wondo, demandent qu’il ait immédiatement accès à un traitement médical et insistent pour qu’il soit libéré immédiatement.

Les eurodéputés soupçonnent que l’expert belgo-congolais des questions sécuritaires, militaires et politiques pourrait être victime « d’une vendetta interne » au sein des services de renseignement congolais. La résolution rappelle qu’il s’est rendu à Kinshasa en février 2024 à la demande du président Félix Tshisekedi, qui lui a proposé un poste à l’ANR, pour aider les services à mener des réformes.

Lire aussi :  Aide humanitaire en RDC : l'UE débloque 60 millions d'euros


« Le Parlement européen condamne fermement la condamnation à mort de Jean-Jacques Wondo et d’autres personnes ainsi que les graves violations de leur droit à un procès équitable; demande instamment au gouvernement de la République démocratique du Congo d’annuler immédiatement les condamnations à mort, de rétablir un moratoire sur les exécutions et de prendre des mesures en vue de l’abolition totale de la peine de mort; dénonce l’utilisation abusive des tribunaux militaires pour poursuivre Jean-Jacques Wondo et demande à la République démocratique du Congo d’aligner ses pratiques judiciaires sur les engagements internationaux et régionaux en matière de droits de l’homme », peut-on lire dans le texte proposé par les députés Sebastião Bugalho, Wouter Beke, Isabel Wiseler‑Lima, Michael Gahler, Luděk Niedermayer, Christophe Gomart, Antonio López‑Istúriz White, Danuše Nerudová, Davor Ivo Stier, Michał Wawrykiewicz, Jessica Polfjärd, Tomáš Zdechovský, Andrey Kovatchev, Inese Vaidere au nom du groupe PPE; Yannis Maniatis, Francisco Assis, Elio Di Rupo au nom du groupe S&D; Waldemar Tomaszewski, Joachim Stanisław Brudziński, Sebastian Tynkkynen au nom du groupe ECR; Bernard Guetta, Petras Auštrevičius, Oihane Agirregoitia Martínez, Malik Azmani, Dan Barna, Benoit Cassart, Olivier Chastel, Svenja Hahn, Karin Karlsbro, Ľubica Karvašová, Ilhan Kyuchyuk, Jan‑Christoph Oetjen, Urmas Paet, Marie‑Agnes Strack‑Zimmermann, Hilde Vautmans, Lucia Yar au nom du groupe Renew et Catarina Vieira au nom du groupe Verts/ALE.

Lire aussi :  Idiofa: Nouvel Elan exige une enquête indépendante sur les morts enregistrés lors de l'interpellation de l'ancien père oblat Odon Menaba


En outre, cette résolution réaffirme l’opposition catégorique du Parlement européen à la peine de mort en toutes circonstances et demande son abolition universelle. Elle encourage également la délégation de l’Union européenne à Kinshasa, le Service européen pour l’action extérieure et les ministres des Affaires étrangères des États membres à intensifier leur dialogue avec les autorités de la République démocratique du Congo, en mettant l’accent sur le respect des droits de l’homme, l’indépendance de la justice et l’état de droit.

Le gouvernement congolais devrait aussi, selon les députés européens, mettre en œuvre de réformes systémiques afin de faire du système judiciaire une institution indépendante, équitable et efficace qui garantisse le respect des procédures et la protection des droits fondamentaux.

Jean-Jacques Wondo a été arrêté à la suite de la tentative de coup d’État qui a eu lieu le 19 mai 2024 à Kinshasa, accusé d’en être le cerveau. Il est incarcéré depuis huit mois à la prison militaire de Ndolo. Plusieurs organisations exigent sa libération et son évacuation à l’étranger pour des soins appropriés.

Lire aussi :  RDC: Bemba invite les jeunes à s'enrôler massivement dans l'armée pour faire échec à l'agression
PartagerTweeterEnvoyer
Reagan Ndota

Reagan Ndota

Journaliste et Expert en médias

À ne pas rater

Nation

RDC : Eberande Kolongele prend la tête du Conseil national de sécurité

6 février 2025
Nation

Le plan de paix CENCO-ECC présenté à Félix Tshisekedi

4 février 2025
Nation

La RDC en guerre contre « Visit Rwanda »

2 février 2025
Nation

Aide humanitaire en RDC : l’UE débloque 60 millions d’euros

28 janvier 2025
Nation

« Couloir vert Kivu-Kinshasa », Félix Tshisekedi veut revitaliser l’économie congolaise

22 janvier 2025
Nation

Béatification du roi Baudouin : le cardinal Ambongo « ouvert », mais…

23 octobre 2024

À la une

  • Accord de paix Kinshasa-Kigali : Washington réussit son pari
  • Goma : Joseph Kabila chaleureusement accueilli par l’AFC-M23
  • RDC : la mise en œuvre de la résolution 2773 au cœur d’une réunion du CS de l’ONU
  • Est de la RDC : la violence persistante continue de provoquer des déplacements massifs
  • RDC : « les autorités doivent adopter une position ferme contre la corruption, l’impunité et les discours de haine » (Volker Türk)

Dernières Actualités

Besoin d’un site web ? Contactez Tuasa Malongi

15 août 2020
Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

25 mai 2022
Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

25 mai 2022
Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

27 mai 2022
Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

27 mai 2022
Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

27 mai 2022
Facebook Twitter Youtube
Afriquactu

Afriquactu.net est un média africain ayant son siège social en République démocratique du Congo (RDC). Avec une équipe dynamique composée, notamment des journalistes et correspondants dans plusieurs pays africains et en Europe, Afriquactu.net lutte contre la désinformation à l'ère ou le paysage de la communication est influencée par plusieurs facteurs, soulevant des questions sur la qualité, l'impact et la crédibilité du journalisme.

Contact :

 +243 842 158 165 – +243824813526

[email protected]

AfriquActu

Restez informer 24h/24 sur l’actualité africaine et de la République Démocratique du Congo. Informer sans déformer

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.