Le ministre congolais de l’Information et des médias, Patrick Muyaya a exhorté les coordonnateurs nationaux des médias de la SADC et les autres intermédiaires de l’information à intensifier leurs efforts de promotion des progrès réalisés par l’organisation régionale.
Dans son discours prononcé mardi 20 juin à l’ouverture de la 28e réunion du Comité de jury régional pour les Prix des médias de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Patrick Muyaya a notamment appelé les Etats membres à être à l’avant-garde pour raconter la réussite de la SADC.
« Notre région n’est jamais à court d’histoires positives et significatives. Nous avons une histoire unique à raconter, une histoire qui commence avec nous. Alors pourquoi ne pas le dire ? », a-t-il déclaré.
Selon lui, depuis 1980, lorsque la SADC a été fondée en tant que Conférence de coordination du développement de l’Afrique australe (SADCC) à Lusaka, en Zambie, l’organisation régionale a fait des progrès considérables dans la promotion et l’approfondissement de l’intégration régionale, de la coopération et du développement socio-économique qui méritent d’être soulignés dans le médias au profit des citoyens de la SADC.
Grâce à l’utilisation durable des ressources minérales et naturelles abondantes de la région et au maintien de la paix et de la sécurité, a expliqué Patrick Muyaya, la SADC s’est engagée sur la voie de la réalisation de la « Vision 2050 de la SADC » d’une société pacifique, inclusive, compétitive, intermédiaire aux pays industrialisés à revenu élevé où tous les citoyens jouissent d’un bien-être, d’une justice et d’une liberté durables.
Le comité de jury régional se compose de coordonnateurs nationaux des médias de la SADC et de membres du comité national de sélection (NAC) des États membres pour statuer sur les candidatures aux prix des médias de la SADC qui sont ouverts chaque année aux journalistes de la région de la SADC dans quatre catégories, à savoir, Photo , journalisme imprimé, télévisé et radio.
Les prix des médias de la SADC ont été créés en 1996 suite à l’approbation du Conseil des ministres de la SADC en 1995, pour reconnaître le meilleur travail médiatique dans la diffusion d’informations sur la SADC pour soutenir le processus de coopération et d’intégration régionales de la SADC.
Les Prix des médias de la SADC 2023 ont été lancés le 1er octobre 2022. Le lauréat du premier prix dans chacune des quatre catégories recevra 2 500 USD et le deuxième recevra 1 000 $.