Ressortissante du Burundi, Séraphine Wakana, plus de 28 ans d’expérience dans la coordination, l’engagement politique, l’économie et la planification du développement, prend ses nouvelles fonctions de coordonnatrice résidente des Nations unies en Sierra Leone, ce mercredi 6 décembre 2023, et ce, après l’approbation du gouvernement sierra-léonais.
La nomination de la Burundaise par le secrétaire général de l’ONU a été annoncée mardi. Avant cette nomination, elle avait occupé le poste de coordonnatrice résidente des Nations unies en Gambie, où elle a dirigé les efforts de l’ONU pour soutenir les priorités nationales de développement de la Gambie afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2030.
Selon l’ONU, sous sa direction et ses conseils, l’équipe de pays des Nations unies en Gambie a fourni un soutien technique et des conseils stratégiques à travers les différentes agences onusiennes opérationnelles dans le pays.
« Avant cette nomination, Séraphine était Coordonnatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD en Guinée (2014-2018). Elle a été nommée économiste principale au bureau régional de la Banque africaine de développement en République démocratique du Congo (2010-2014) et elle a agi en tant que représentante résidente de la Banque (2011-2012). De 2005 à 2010, Séraphine a travaillé comme consultante internationale auprès du PNUD, de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale. Elle a exercé en même temps les fonctions de consul honoraire de la République de Corée au Burundi », a-t-elle rappelé.
Titulaire d’une maîtrise en économie du développement de l’Université Brandeis, Waltham, Massachusetts, aux USA et d’une licence en économie et administration de l’Université du Burundi, Séraphine Wakana a été ministre de la Planification du développement et de la Reconstruction (2002-2005) et chef de cabinet du même ministère du gouvernement du Burundi (1997-1999).
De 2000 à 2002, elle a travaillé comme chercheuse professionnelle sur la réduction de la pauvreté, l’interface entre les secteurs public et privé et le genre à l’Institut de développement économique du Burundi à Bujumbura. Séraphine a occupé une série de postes de direction au sein de l’Institut de statistique et d’études économiques et sociales du Burundi, notamment celui de directeur adjoint (1996-1997), de chef de la division de traitement statistique (1990-1996) et de chef de la section des statistiques des ménages (1987-1989).