Le président du sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Salva Kiir, a réaffirmé vendredi la détermination de la région à continuer à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans tous les Etats membres (RDC, Rwanda, Ouganda, Burundi, Soudan du Sud, Kenya, Tanzanie et Somalie).
Dans son discours prononcé à Kampala, en Ouganda, lors de la cérémonie de la signature du traité d’adhésion à l’EAC par la Somalie, le président Salva Kiir a indiqué que la paix et la sécurité sont essentielles à la croissance économique, à la stabilité politique et au développement durable.
« Au nom des peuples d’Afrique de l’Est, je voudrais souhaiter la bienvenue à la Somalie dans la Communauté d’Afrique de l’Est. Alors que la Somalie rejoint désormais la Communauté d’Afrique de l’Est, nous avons bénéficié d’un élan majeur en matière d’intégration. Nous continuerons à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de l’Afrique de l’Est », a déclaré le président sud-soudanais.
La Somalie a été admise le mois dernier dans la Communauté d’Afrique de l’Est, ce qui en fait le huitième membre du bloc. L’admission du pays dans la communauté a été approuvée par les dirigeants de la région lors du 23e sommet ordinaire des chefs d’État tenu le 24 novembre 2023 à Arusha en Tanzanie.
« Aujourd’hui, c’est un moment d’immense fierté puisque j’ai signé le traité d’adhésion de la République fédérale de Somalie à l’EAC. Nous sommes unis dans notre poursuite d’objectifs communs et déterminés à renforcer les liens économiques, sociaux et politiques pour le développement accéléré de notre région », a indiqué Hassan Sheikh Mohamud, président somalien.
Par ailleurs, Salva Kiir a appelé au protocole de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Est pour accélérer le processus visant à doter le bloc d’une monnaie unique, afin de stimuler le commerce régional.
Le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, a aussi, à son tour, réitéré la nécessité d’une monnaie commune est-africaine, la décrivant comme une opportunité pour faciliter le commerce dans la région.
« Avec notre monnaie commune, nous allons réduire les coûts de production de 0,5 % de notre PIB et c’est la seule façon pour nous de faire des affaires », a-t-il affirmé.
Le président ougandais, Yoweri Museveni, a, quant à lui, souligné que grâce à l’intégration, les peuples d’Afrique de l’Est pourront connaître une prospérité durable à travers la production et la vente d’un bien ou d’un service.