L’Afrique du Sud commande la force de la SADC (SAMIDRC), qui a la mission de « soutenir la RDC pour neutraliser » les groupes armés opérant dans l’Est du pays avec le soutien militaire du Rwanda. Ce jeudi, le président Cyril Ramaphosa fait le déplacement de Luanda pour s’entretenir avec son homologue angolais, João Lourenço, médiateur dans la crise rwando-congolaise.
Accompagné du ministre des Relations internationales et de la coopération, Ronald Lamola, et de la ministre de la Défense et des anciens combattants, Angie Motshekga, Cyril Ramaphosa évoquera à coup sûr le processus de paix de Luanda, qui a conduit au cessez-le-feu entre les armées congolaise et rwandaise.
« Le président Ramaphosa et le président Lourenço partageront également leurs points de vue sur des questions d’intérêt mutuel régional, notamment la situation en République démocratique du Congo (RDC) et sur les efforts régionaux et continentaux visant à résoudre les conflits qui affligent le continent », a annoncé la présidence sud-africaine.
Ce déplacement intervient 24 heures après l’entretien téléphonique qu’a eu le président João Lourenço avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken sur ce même dossier.
Mercredi, le secrétaire d’État américain lui a exprimé sa reconnaissance « pour le leadership de l’Angola dans l’aide apportée à la République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda pour parvenir à un accord sur un cessez-le-feu à durée indéterminée dans l’est de la RDC et pour obtenir leur engagement en faveur de mesures supplémentaires de désescalade. Le secrétaire Blinken a félicité le président Lourenço et le ministre des Affaires étrangères Tete António pour leur leadership diplomatique et leur engagement soutenu en faveur de la promotion de la paix dans l’est de la RDC », a rapporté Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain.
Au cours de cet entretien, Antony Blinken a également exprimé le soutien des États-Unis au rôle vital du mécanisme de vérification ad hoc dirigé par l’Angola dans le suivi du cessez-le-feu.