Le Burundi a fermé ses frontières terrestres avec le Rwanda qu’il accuse de soutenir ses ennemis, notamment les rebelles RED-Tabara. Cette décision a été annoncée jeudi 11 janvier 2024 par le ministre burundais de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, Martin Niteretse.
Quelques heures après cette annonce, l’administration Kagame a réagi. « Le gouvernement du Rwanda a appris par les médias la décision unilatérale du gouvernement du Burundi de fermer à nouveau ses frontières avec le Rwanda », regrette Kigali qui rejette toujours les accusations de Gitega.
Pour le Rwanda, cette « malheureuse décision » restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et « violera les principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ».
Les relations entre le Rwanda et le Burundi sont tendues depuis quelques semaines. Lors de son traditionnel dialogue de fin d’année (2023) avec la population, le président burundais Evariste Ndayishimiye a affirmé que, c’est le Rwanda qui « loge, ravitaille et finance » les RED-Tabara.