La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita et le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ont animé conjointement une conférence de presse ce samedi 13 janvier 2024, sur le processus de désengagement de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Le retrait « progressif, responsable et durable » de la Monusco a déjà commencé. Le désengagement de la mission onusienne se fera en trois phases, dont la première est l’étape du Sud-Kivu. Bintou Keita a expliqué que les casques bleus se retireront du Sud-Kivu d’ici à la fin avril 2024. Lors de ce retrait, a-t-elle dit, 14 bases de la Monusco seront remises au gouvernement congolais.
Et la Monusco limitera son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri de mai jusqu’à la fin de la période couverte par le mandat actuel, c’est-à-dire le 20 décembre 2024. Mais, tous les trois mois, il y aura une évaluation de la mise en œuvre de ce plan de désengagement.
Dans sa dernière résolution, le Conseil de sécurité a demandé au gouvernement congolais et à l’ONU dans le cadre du groupe de travail conjoint composé des autorités congolaises, de la Monusco et de l’équipe de pays des Nations unies, de donner d’ici au 30 juin 2024, en coordination avec les parties prenantes concernées, y compris en consultation avec la société civile, des informations actualisées sur l’application du plan de désengagement complet et des propositions pour les prochaines étapes du retrait progressif, responsable et durable de la Monusco.