L’Union européenne (UE) a sanctionné lundi six entités accusées de soutenir des activités compromettant la stabilité et la transition politique du Soudan, où plus de 13 000 personnes ont été tuées et 26 000 autres blessées depuis le déclenchement de la guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) le 15 avril 2023.
Parmi les entités répertoriées figurent deux sociétés impliquées dans la fabrication d’armes et de véhicules pour les SAF ( Defence Industries System et SMT Engineering ) ; la Zadna International Company for Investment Limited, contrôlée par les SAF, et trois sociétés impliquées dans l’achat d’équipements militaires pour les RSF ( Al Junaid Multi Activities Co Ltd, Tradive General Trading et GSK Advance Company Ltd ).
Ces organisations sont soumises au gel de leurs avoirs. Il est interdit de leur fournir des fonds ou des ressources économiques, directement ou indirectement, ou à leur profit.
« Le Conseil a adopté aujourd’hui des mesures restrictives à l’encontre de six entités, compte tenu de la gravité de la situation au Soudan , où des combats se poursuivent entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) et leurs milices affiliées respectives. Les nouvelles listes – les premières au sein du régime soudanais – incluent six entités chargées de soutenir des activités compromettant la stabilité et la transition politique du Soudan », a annoncé l’UE.
Selon l’ONU, environ 7,6 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan depuis le début des combats entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide.
Alors que plus de 9 700 cas suspects de choléra, dont 269 décès associés, ont été signalés au 16 janvier 2024, les partenaires de santé de l’ONU ont fourni des médicaments à 2,6 millions de patients et assuré 1,8 million de consultations ambulatoires à travers le Soudan entre le 15 avril et le 31 décembre 2023.
Profondément préoccupée par cette crise humanitaire, l’UE a réaffirmé son soutien constant et sa solidarité avec le peuple soudanais. Les données de l’ONU indiquent que l’appel du Plan 2024 pour les besoins humanitaires et la réponse au Soudan est financé à hauteur de 3,1% au 21 janvier 2024.