Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a accueilli mardi 7 juin, le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde. Le couple royal passera 6 jours dans l’ancienne colonie belge.
A l’aéroport international de N’djili, la délégation belge a été accueillie chaleureusement par le couple présidentiel congolais. Plusieurs officiels, dont le Premier ministre, les membres du gouvernement et les députés nationaux de la RDC sont présents. La mobilisation est totale.
Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, c’est une occasion de » réécrire l’histoire de la plus belle manière entre la République démocratique du Congo et la Belgique ».
Il s’agit de la première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) du roi Philippe. Un déplacement sur fond de travail de mémoire et de réconciliation entre le royaume et son ancienne colonie.
Le programme établi prévoit notamment la décoration par le souverain belge du caporal Albert Kunyuku, dernier vétéran congolais de la seconde guerre mondiale.
La Rédaction