Les députés nationaux élus lors des élections du 20 décembre 2023 se réunissent pour la première fois en séance plénière ce lundi 29 janvier 2024, à 13 heures. Cette première séance marque l’ouverture de la quatrième législature congolaise.
La séance inaugurale va être présidée par Jean Nguvulu Khoji, secrétaire général de cette chambre parlementaire qui, après l’appel nominal de tous les élus, procédera à l’installation des membres du bureau provisoire (le député le plus âgé et les deux plus jeunes).
Provisoirement, l’Assemblée nationale est constituée de 477 députés (413 hommes et 64 femmes), alors que 23 sièges sont encore à pourvoir. Ces 23 sièges seront pourvus après l’organisation des élections dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth ; la fin des enquêtes sur les fraudes électorales dans les circonscriptions de Budjala, Bomongo et Makanza, ainsi que la publication des résultats de Masimanimba et Yakoma.
Les recours relatifs aux contentieux des élections législatives devant la Cour constitutionnelle sont en cours jusqu’en mars. La mise en place du bureau définitif n’interviendra qu’après la publication des résultats définitifs par la haute cour.
Les élections législatives ont été organisés en même temps que la présidentielle à un tour. Ces scrutins ont été remportés par Félix Tshisekedi et sa famille politique.