Le président congolais est toujours catégorique au sujet d’un éventuel dialogue avec le Rwanda. Alors que la coalition M23-RDF conditionne son retrait au dialogue direct, Félix Tshisekedi a insisté mardi qu’il n’y aura aucun dialogue tant que l’armée rwandaise occupera une partie du territoire de la RDC.
Félix Tshisekedi, qui était face au corps diplomatique à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux, a réitéré « le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ».
Prévenant que les Forces armées de la RDC (FARDC) demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à la poursuite de « l’ennemi », le chef de l’Etat congolais a insisté qu’ « aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire ».
Dans ce contexte, il a rappelé les accords de Nairobi et la feuille de route de Luanda, exigent la cessation des hostilités, le retrait du M23 dans les zones occupées, le retour des réfugiés dans leurs pays d’origine.