La coopération en matière de sécurité entre Washington et Kigali dérange une bonne frange de la population congolaise, qui dénonce ce qu’elle qualifie de « soutien américain » à l’agression rwandaise contre la RDC. Ce que dément l’administration Biden, rassurant qu’elle soutient « une RDC forte, stable et pacifique ».
Les critiques des Congolais contre les USA reposent sur les données selon lesquelles au cours de l’exercice fiscal 2021, l’aide bilatérale des USA pour la paix et la sécurité au Rwanda s’est élevée à 500 000 $, et le soutien américain aux Forces rwandaises de défense (RDF) comprend la sécurité des frontières, la sécurité aérienne, la formation des Casques bleus et des initiatives plus larges de professionnalisation, alors que l’armée rwandaise occupe quelques localités en RDC et y commet des crimes contre l’humanité.
Dans ce climat de méfiance, l’ambassadrice des USA à Kinshasa, Lucy Tamlyn, dénonçant la « recrudescence de désinformation », a souligné que son pays soutient « une RDC forte, stable et pacifique » et est convaincu que « la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont respectées ».
« Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013 et nous nous tenons aux côtés du peuple congolais en fournissant 1 milliard de dollars par ans sous forme de programmes qui soutiennent l’éducation, le développement économique, la santé publique, la préservation de l’environnement et une aide humanitaire qui sauve des vies », a martelé la diplomate américaine.
Pour les Congolais, la meilleure manière de soutenir leur pays est de couper l’aide apportée au pays de Paul Kagame et de sanctionner les officiels rwandais pour violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.
Lors de l’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, le président Félix Tshisekedi a réitéré son appel pour des sanctions internationales ciblées contre les dirigeants rwandais.