Le Royaume-Uni et le Nigeria ont signé, mardi 13 février 2024, un accord de partenariat économique pour stimuler le commerce et les investissements et ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises britanniques et nigérianes.
Selon le gouvernement britannique, ce partenariat renforcé de commerce et d’investissement (ETIP) est le premier que le Royaume-Uni signe avec un pays africain et vise à développer les relations commerciales déjà florissantes entre les deux pays, qui ont totalisé 7 milliards de livres sterling jusqu’en septembre 2023.
Cet accord signé par la secrétaire britannique aux Affaires et au Commerce, Kemi Badenoch et la ministre nigériane du Commerce, Doris Nkiruka Uzoka-Anite, à Abuja, créera des opportunités dans un large éventail de secteurs cruciaux pour les deux économies, tels que les services financiers et juridiques.
« Cela verra le Nigeria s’engager à œuvrer à la suppression des obstacles empêchant les avocats britanniques d’exercer le droit international et étranger au Nigeria, une mesure qui pourrait augmenter considérablement les exportations de services juridiques du Royaume-Uni. Cela ouvrira également la voie à une collaboration plus poussée dans l’industrie du cinéma et des médias et encouragera les principaux prestataires d’enseignement britanniques à proposer un enseignement de haute qualité au Nigeria », a expliqué le gouvernement britannique dans un communiqué.
Le Nigeria est la plus grande économie d’Afrique et l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Elle devrait figurer dans le top 20 en termes de PIB d’ici 2035. L’ONU prévoit également que sa population doublera presque pour atteindre plus de 370 millions d’habitants d’ici 2050.