Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, participe à la 44ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui se tient les 14 et 15 février 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Cette session se penche sur les questions liées aux développements internationaux et régionaux ainsi qu’à l’action africaine conjointe aux plans sécuritaire, politique, économique et social. Une occasion pour le chef de la diplomatie congolaise de porter la voix de la RDC qui fait face à l’agression rwandaise.
En marge de ces assises, Christophe Lutundula aura des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues.

Le Conseil exécutif se réunit en prélude de la 37ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se tiendra les 17 et 18 février 2024 sous le thème : « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à l’éducation. un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ».
A l’ouverture des travaux, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a exprimé sa préoccupation face aux conflits armés qui secouent le continent, notamment dans les « Grands lacs avec la sempiternelle tension à l’Est de la RDC ».
Dans ce contexte, il a indiqué que l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution sur le financement des opérations de paix africaines a été un grand progrès venu couronner les combats et plaidoyers inlassables menés durant ces dernières années.
Cependant, a-t-il estimé, cette résolution ne résout pas le tout car, les efforts des Africains à l’interne et à l’externe pour combler le gap de financement doivent se poursuivre avec la même intensité.
« L’Afrique ne saurait ici se décharger de ses responsabilités. Que sa contribution se traduise par des fonds ou par la mobilisation des ressources humaines ou par l’apport d’équipements à sa portée, cette contribution nous devons l’assumer et l’apporter avec une diligence qui nous honore », a-t-il exhorté.
Moussa Faki a en outre souligné que l’Afrique doit pour sa paix, sa sécurité et son développement durable compter d’abord et avant tout sur ses propres forces, son propre génie, sa propre chaîne de solidarités.