« L’armée ougandaise avec son artillerie est en pleine manœuvre en appui à celle de Kagame », a alerté mercredi Jules Mulumba, porte-parole des Wazalendo, un groupe congolais d’autodéfense. En réaction, les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont démenti ces allégations et indiqué qu’elles ne sont pas à Rutshuru, territoire contrôlé partiellement par l’armée rwandaise et les rebelles du M23.
Dans un communiqué publié jeudi, le porte-parole de l’armée ougandaise a précisé que la photo utilisée par Jules Mulumba pour authentifier ses affirmations a été prise alors que le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) « se trouvait dans les zones générales de Tsengero sur Bunagana – Rutshuru jusqu’à l’axe Goma et non dans l’axe Sake ».
« Les UPDF s’insurgent contre les mensonges répandus par M. Jules Mulumba selon lesquels l’UPDF serait à Rutsuru ! Pour tenter d’authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de nos forces qui faisaient partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF)« , a déclaré l’armée ougandaise qui qualifie Jules Mulumba de « porte-parole des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) » qui tente de justifier « ses pertes face au M23 ».
Dans la foulée, les UPDF ont souligné qu’elles « n’ont aucune raison d’être impliquées dans un conflit interne, sauf lorsqu’il s’agit d’un effort de paix régional ».