Profondément préoccupée par la nouvelle escalade des hostilités dans l’Est de la RDC, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a appelé à nouveau lundi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda à cesser leur offensive et à respecter la feuille de route de Luanda.
L’ONU reste attachée à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC. Lors de son point de presse tenu lundi 19 février à New York, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a assuré que les Casques bleus continuent de soutenir l’armée congolaise en défendant les principales routes menant aux villes clés de Sake et Goma, dans la province du Nord-Kivu.
« En raison de la détérioration de la situation sécuritaire autour de Saké et Goma, la Mission y renforce sa présence en y faisant venir des soldats de la paix de sa Brigade d’intervention de la Force, basée à Beni, dans le nord de la province », a-t-il indiqué, réitérant l’appel de la Monusco au M23 pour qu’il cesse son offensive et respecte la feuille de route de Luanda.
Dans le cadre de son mandat, la mission onusienne a rencontré le coordonnateur des FARDC au Nord-Kivu le week-end dernier pour coordonner une action militaire conjointe pour la défense de Sake et Goma.
« Il a également exprimé son inquiétude face aux récentes campagnes de désinformation ciblant les soldats de maintien de la paix, qui entravent les efforts de mise en œuvre de leur mandat », a souligné Stéphane Dujarric.
Alors que les combats se poursuivent, l’ONU rassure que les soldats de la paix continuent de faciliter le passage en toute sécurité des civils fuyant les combats vers des zones plus sûres, notamment autour de leur base de Kitchanga, où 25 000 civils ont trouvé refuge.