La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est au cœur d’une importante réunion des chefs d’Etat, ce vendredi 16 février 2024, au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie. L’annonce de cette rencontre a été faite dans la matinée par la présidence angolaise.
Cette réunion est convoquée la veille de la 37ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se tiendra à les 17 et 18 février 2024 sous le thème : « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à l’éducation. un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ».
« Du vendredi au dimanche, le président de la République, João Lourenço, travaillera dans la ville d’Addis-Abeba, siège de l’Union africaine. Aujourd’hui, et avant le début officiel de la réunion de haut niveau demain, le président João Lourenço travaillera avec ses homologues à une réunion consacrée à la situation sécuritaire en République démocratique du Congo », a annoncé le cabinet du président Lourenço qui joue le rôle de médiateur de l’Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda.
Cette réunion devrait réunir plusieurs dirigeants régionaux pour se pencher sur les processus de paix régionaux, dont les résolutions sont, selon Kinshasa, violées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23 qui occupent toujours plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu et y commettent des massacres.
João Lourenço et Paul Kagame sont déjà dans la capitale éthiopienne, alors que Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye y arriveront dans les prochaines heures.
Cette semaine, des consultations ont été menées dans le cadre de la revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs et Abdou Abarry, représentant spécial en Afrique centrale, ont été reçus au Burundi et au Rwanda.
Les deux émissaires onusiens ont échangé avec les autorités burundaises et rwandaises sur les derniers développements politiques et sécuritaires dans la région. Ils ont exprimé leur préoccupation face à la persistance du conflit dans l’Est de la RDC et aux tensions dans la région.
Huang Xia et Abdou Abarry ont également souligné l’importance de privilégier le dialogue pour la résolution pacifique des différends et rappelé l’obligation, pour tous les acteurs concernés, de respecter les engagements pris au titre de l’Accord-cadre pour parvenir à une paix durable dans la région