La Néerlandaise Vivian van de Perre est la nouvelle représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU pour la protection et les opérations auprès de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).
Sa nomination a été annoncée mardi 27 février 2024 par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Elle succède au Sénégalais Khassim Diagne qui occupe désormais le poste de représentant spécial adjoint du SG de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel par intérim.
Actuellement cheffe de mission adjointe de la Mission des Nations unies visant à soutenir l’accord d’Hodeida au Yémen, Vivian van de Perre a plus de 30 ans d’expérience aux Nations Unies, tant sur le terrain qu’au siège. Elle a précédemment occupé les postes de chef d’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (2018-2022), chef d’état-major de la Monusco (2017) et chef de bureau de l’envoyé spécial pour le Burundi (2016).
« Mme van de Perre a occupé plusieurs postes au siège de l’ONU, notamment en tant que Directrice de la Division financière des opérations sur le terrain au Département de la stratégie, des politiques et de la conformité de gestion, Directrice générale du Département des affaires politiques, Administrateur principal au sein du Secrétariat général. Équipe de mise en œuvre du changement, chef du bureau du secrétaire général adjoint à la gestion, chef de l’administration et de la communication pour le plan-cadre d’équipement, assistant spécial du secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité et chef d’une unité budgétaire au sein du Bureau du Contrôleur des Nations Unies. De 1989 à 1998, elle a servi dans l’armée royale néerlandaise. Alors qu’elle servait dans l’Armée royale néerlandaise, elle a été détachée en tant qu’officier militaire au Département des opérations de maintien de la paix (1994-1997) », peut-on lire dans un communiqué de l’ONU.
La nouvelle cheffe des opérations de la Monusco est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard aux États-Unis et d’un diplôme de premier cycle de l’Académie royale militaire des Pays-Bas. En plus de son néerlandais natal, elle parle anglais, français, allemand et espagnol.
Vivian van de Perre revient en RDC au moment où le pays est victime de l’agression rwandaise. Plusieurs localités de la province du Nord-Kivu sont occupées par les Forces rwandaises de défense (RDC) opérant sous couvert du M23. Et dans leur contre-offensive, les FARDC bénéficient du soutien des Casques bleus de l’ONU.