Le leader du parti français de gauche « La France insoumise (LFI) », Jean-Luc Mélenchon, a appelé à des sanctions économiques et diplomatiques contre le Rwanda pour ses opérations militaires dans l’Est de la RDC, où les Forces rwandaises de défense (RDF) occupent plusieurs localités et commettent de graves violations des droits de l’homme.
La France insoumise a participé, dimanche 3 mars 2024, à Paris, au rassemblement « pour une paix juste et durable » dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette manifestation qui est partie de la place de la République pour chuter à la place de la Bastille a été appelée par des Congolais.
Pour Jean-Luc Mélenchon, la France doit agir, notamment en gelant sa coopération militaire avec le pays de Paul Kagame.
« Soutien au peuple congolais qui se mobilise aujourd’hui pour une paix juste et durable ! 8 millions de morts, 7 millions de déplacés en RDC. La France doit agir ! Gel des coopérations militaires avec le Rwanda, sanctions économiques et diplomatiques », a-t-il déclaré.
Lors de sa tournée en RDC en octobre 2023, Mélenchon avait exprimé son soutien à la proposition de résolution déposée par le groupe parlementaire insoumis devant le Parlement français condamnant les intrusions et les exactions commises par le Rwanda en RDC.
« J’attends que la condamnation de la France, par la résolution que présentent mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. Le plus grand pays francophone du monde [la RDC, forte de 100 millions d’habitants] aspire à la paix », avait-il dit.
Aussi, avait-il rappelé que le Parlement européen a déjà pris position en faveur de la RDC et a pointé du doigt la responsabilité du Rwanda dans les troubles au Nord-Kivu.