Le Rwanda est assurément le mal de la région des Grands Lacs. Le Burundi l’a confirmé dans sa lettre adressée mardi 5 mars au président de la Commission de l’Union africaine, accusant le pays de Paul Kagame de « saboter » les initiatives régionales de paix menées pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, où opère l’armée rwandaise en violation du droit international.
En réponse au courrier de Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères, envoyé dimanche 3 mars à Moussa Faki, dans lequel il accuse la RDC et le Burundi de soutenir les FDLR pour renverser le régime Kagame, le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro, a dénoncé « la propagande mensongère » des dirigeants rwandais consistant, selon lui, à camoufler le « véritable problème » qui n’est rien d’autre que la coopération de l’armée rwandaise avec les rebelles burundais (Red-Tabara) et congolais (M23).
Dans sa lettre adressée au président de la Commission de l’UA, Albert Shingiro a fait remarquer que le Burundi est un pays réputé depuis belle lurette d’entretenir des bonnes relations de voisinage et en aucun moment de l’histoire, il n’a été accusé d’agression envers un pays quelconque contrairement au Rwanda qui finance et arme des milices pour déstabiliser ses voisins.
« Concernant la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, l’année 2023 a vu les efforts du chef de l’État burundais alors président en exercice de la Communauté est-africaine ainsi que ceux de ses homologues chefs d’État de la région, concentrés au soutien à la RDC pour la restauration de la paix et de la sécurité dans sa partie Est. Ces efforts traduits à travers le déploiement de la Force régionale de la Communauté est-africaine et la poursuite du processus de Luanda et celui de Nairobi ont été sabotés en permanence par le gouvernement rwandais et n’ont pas pu arrêter l’hémorragie de la RDC jusqu’à ce jour », lui a-t-il rappelé.
Consterné du fait que la région devient un fief des groupes armés terroristes qui sèment la désolation, le Burundi a assuré qu’il ne peut en aucun cas être indifférent, d’où son soutien à la RDC « pour en découdre avec tous les groupes terroristes qui menacent la sécurité de la région et sans exception aucune », a souligné Albert Shingiro.
Alors que le Rwanda poursuit ses opérations militaires en RDC et maintient son soutien aux rebelles de RED-Tabara, le Burundi a rassuré l’Union africaine de son engagement à soutenir les initiatives de restauration et stabilisation de la paix et de la sécurité dans la région.