Le ministre d’Etat britannique en charge du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, est attendu ce week-end au Rwanda, où il va notamment démontrer l’intérêt de son pays pour le secteur minier rwandais, a annoncé jeudi le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.
En sus de sa participation à la commémoration du 30e anniversaire du génocide contre les Tutsi, le 7 avril, Andrew Mitchell visitera la mine de tungstène de Nyakabingo, située à 19 km au nord-ouest de Kigali dans la Province du Nord, près du village de Shyorongi.
Exploitée par Trinity Metals, qui a pour actionnaire majoritaire Techmet, une société industrielle basée au Royaume-Uni, la mine de Nyakabingo produit plus de 50 tonnes par mois sous une licence de 25 ans qui a débuté en 2015.
« Le ministre visitera la mine de tungstène de Nyakabingo, pour démontrer l’intérêt du gouvernement britannique pour le secteur des minéraux essentiels au Rwanda, et rencontrera des artistes et des créatifs rwandais pour discuter de l’impact du secteur créatif sur la reprise post-conflit du Rwanda », a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué consulté par Afriquactu.net.
Le partenariat à long terme entre le Royaume-Uni et le Rwanda repose sur le soutien britannique à l’éradication de la pauvreté, à l’éducation et à la fourniture de l’expertise pour améliorer la prestation de services publics.
La vision du Rwanda est de devenir un pôle de valeur ajoutée minière dans la région. Les minerais rwandais produits dans le pays sont principalement exportés sous forme de concentrés minéraux bruts.