Les USA ont condamné à nouveau la violence perpétrée dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) par le M23, une milice soutenue par l’armée rwandaise qui, selon le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU, a exécuté sommairement au moins 83 personnes entre décembre 2023 et mars 2024.
Anthony Bestafka-Cruz qui s’est exprimé au nom des USA, mardi 2 avril, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, a dénoncé également le recours à la violence sexuelle comme arme de guerre par la coalition M23-RDF.
« La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à de nombreux défis sur la voie de la paix et de la stabilité. Nous condamnons la violence dans l’est de la RDC, y compris celle perpétrée par le groupe militaire rebelle soutenu par le Rwanda, le M23, qui a entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes supplémentaires depuis 2022. Nous dénonçons les violences sexuelles liées au conflit commises par ce groupe et d’autres, qui ont provoqué une augmentation des déplacements internes, principalement de femmes et de filles », a-t-il déclaré lors du dialogue interactif renforcé sur la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, les USA ont félicité le gouvernement congolais pour ses efforts visant à améliorer l’administration de la justice, notamment en augmentant le recrutement de juges et en faisant juger deux généraux pour crimes contre l’humanité.
« Nous saluons en outre la création de commissions d’enquête chargées d’enquêter sur les allégations de viols et d’abus sexuels commis par des groupes armés. Nous restons préoccupés par la lenteur de la justice pour les survivants et soulignons l’importance de la responsabilité pénale des auteurs », a souligné Anthony Bestafka-Cruz.
La délégation américaine a aussi encouragé les autorités congolaises à mettre en œuvre les recommandations de l’équipe d’experts de l’ONU, notamment sur le besoin urgent d’une stratégie de communication qui sensibilisera à la politique de justice transitionnelle et permettra aux survivants de s’approprier ce processus crucial.