Chargé du maintien de la paix et la sécurité internationales, le Conseil de sécurité de l’ONU a pris note, vendredi 5 avril, de la demande de l’Union africaine sur le soutien « logistique et opérationnel » de la Monusco à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), pour éradiquer les groupes armés, principalement le M23 qui est appuyé par l’armée rwandaise.
L’organe exécutif de l’ONU a, dans son communiqué, souligné l’importance de la protection des civils, de la coordination et du partage d’informations entre la SAMIDRC et la Monusco, ainsi que la nécessité de mener toutes les opérations dans le strict respect du droit international, notamment du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, selon le cas.
« Les membres du Conseil de sécurité ont pris note du communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine adopté à l’issue de la réunion sur la situation en RDC tenue le 4 mars 2024. Ils ont également pris note du communiqué du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) du 23 mars 2024. Ils ont reconnu les mesures prises pour opérationnaliser la mission de la SADC en République démocratique du Congo et ont exprimé leur inquiétude face aux informations concernant l’attaque d’une base de la SAMIDRC le 27 mars », a annoncé Vanessa Frazier (Malte), présidente du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans la foulée, le CS a rappelé les dispositions énoncées dans la résolution 2717 (2023) concernant les conditions dans lesquelles la Monusco pourrait apporter son soutien à une force régionale mandatée par l’Union africaine déployée en République démocratique du Congo.
Alors que l’armée rwandaise maintient sa présence sur le territoire congolais, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur « ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC » et leur plein soutien aux actions stabilisatrices de la Monusco.
Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU, le 13 mars, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a sollicité des ressources matérielles et financières nécessaires pour permettre à la SAMIDRC de s’acquitter efficacement de son mandat offensif dans l’Est de la RDC où opèrent l’armée rwandaise et les rebelles du M23.